dimanche 1 juillet 2007

Pistolet Margolin 22LR (Baikal MCM)


source en anglais :
http://en.wikipedia.org/wiki/Baikal_MCM


Le Margolin ou Baikal MCM est un pistolet standard 25 mètres en compétition selon les règles de l'International Shooting Sport Federation pour tir sur cible ronde à 25 mètres. Le Margolin est en usage depuis les années 1950, et est conforme avec toutes les normes de compétition internationales.

Le MCM a été conçu en 1948 par Mikhail Margolin, et a fait ses débuts internationaux aux 36ème championnats du monde en 1954 à Caracas.

Très précis, fiable et fabriqué de manière économique, c'est un pistolet fonctionnel et de conception simple. Le concepteur lui-même était totalement aveugle, ce qui a pu avoir une influence sur la conception. La caractéristique la plus critiquée – l'élévation du plan de visée – pourrait donc être expliquée : le concepteur lui-même ne savait pas viser avec son pistolet.

Le canon, d'un poids relativement faible, peut être équipé d'un contre-poids pour une augmentation de la performance.

Il existe une version plus discrète du pistolet pour le tir à la cible et la défense personnelle, le "Margo." Le canon est raccourci et les organes de visée originaux sont remplacés dans cette version-là.

*-*-*-*-*-*

Informations en anglais sur le site du constructeur
http://www.baikalinc.ru/en/company/125.html
"MCM standard small-bore pistol : Standard class pistol for competitions according to the rules of International Shooting Association for round-target shooting at 25 m"
(Un pistolet standard pour les compétitions selon les règles de l'U.I.T, pour le tir sur cible ronde à 25 mètres)
Une fiche technique complète en PDF y est proposée, avec "éclaté" du pistolet, et informations bilingues russe-anglais - les photos en gros-plan en proviennent et appartiennent au concepteur.


Spécifications
Poids : 0,91 kg
Longueur : 245 mm
Longueur du canon : 130 mm
Calibre : .22LR
Action : Semi-automatique
Vitesse initiale : +/- 330m/s
Magasin : 5 cartouches
Organes de visée : Guidon et hausse en acier, tous les 2 réglables, montage optionnel requis pour visée optique en option



En Australie, il est vendu en 8 coups et "customisé"


Utile : Conseils & recommandations pour le tir sportif et les armes en général (dossier en français sur un site italien)
http://www.davide-pedersoli.com/pdf/manualsFr.pdf

1 commentaire:

michel F a dit…

je pratique le tir depuis 13 ans.
je tire avec différents gros calibres; aussi j'aime m'amuser avec des pistolets 22 lr. au stand de tir ou je vais il y a un margolin. c'est une arme tres chouette, precise et amusante. je conseil a beaucoup d'essayer. bon amusement